À La Belle Étoile. MSNB

Maison de chambres
au 107 rue St-Jean-Baptiste de Kedgwick NB
A LA BELLE ÉTOILE

A. Ma plainte
A.1 Mon séjour
J'ai demeuré à La Belle Étoile du 107 rue St-Jean-Baptiste du 23 mars au 14 avril 2025. J'ai payé 750$ de location pour un mois par transfert électronique dont 250$ devait m'être remis à mon départ. Les chambres à louer dans la région sont très rares. 

À mon arrivée, une employée du nom de Claudette m'a reçu et m'a indiqué la chambre #2 au rez-de-chaussée. Vers le 11 avril, Clifford Fred Cormier a communiqué avec moi pour me dire que je devais changer de chambre et aller vivre au sous-sol. Il m'a aussi indiqué que je n'aurais pas dû me trouver au rez-de-chaussée qui est réservé pour des chambres qu'il loue à 90$ par soir. Curieusement, l'installation du sous-sol est similaire à celui du rez-de-chaussée. Les locataires du sous-sol bénéficient eux aussi d'une entrée privée à partir de l'autre rue à l'arrière. S'il a communiqué avec moi après tout ce temps c'est qu'un client du Québec devait arriver dans la soirée du samedi. Il n'est arrivé que dimanche en soirée. 

A.2 Rez-de-chaussée et sous-sol
Autant au sous-sol qu'au rez-de-chaussée, on y trouve trois chambres, un salon commun avec TV, une salle de bain commune ainsi qu'une salle de séjour. Le rez-de-chaussée est le seul plancher qui offre une cuisine commune que tous les locataires des deux planchers peuvent utiliser.

A.3 Marie, l'employée qui vit sur place
Il y a un troisième étage où vit une employée en permanence: Marie. Je l'ai vue se servir de l'aspirateur central à une seule reprise en près de trois semaines. Elle se sert souvent de la salle de lavage privée du rez-de-chaussée pour ses besoins personnels, presqu'à chaque jour. Je ne l'ai pas vue exécuter d'autres tâches d'entretien. Elle affirme que ce n'est pas dans ses taches que d'entretenir la cuisine. Elle a un emploi dans un foyer pour personnes âgées dans la région. Son copain vit avec elle.

A.4 Claudette, l'employée qui ne vit pas sur place
L'autre employée, Claudette, ne vit pas dans la maison. À une reprise au cours de trois semaines elle a passé une soirée dans la salle de TV avec une enfant. Je l'ai revue lorsque j'ai avisé Marie que je combattais depuis plusieurs jours la présence de coquerelles dans la cuisine ainsi que la présence de ce que je crois être des punaises de lit dans la salle de bain commune au rez-de-chaussée et dans ma chambre.  

A.5 Réactions des employées à la présence de coquerelles
La panique s'est invitée chez les deux employées et bien d'autres personnes du village qui sont venues pour confirmer mes dires et mes constatations.

Marie n'a fait que pleurer toute la journée, refusant même de descendre au rez-de-chaussée, un autre signe d'immaturité de sa part et de son incapacité à faire face à la musique. Elle a une peur bleue des coquerelles.

Sur le champ, j'ai payé pour des produits qui j'espérais allaient contribuer à contrôler les coquerelles. Pour les autres insectes (punaise de lit???) de la salle de bain, je les écrasais au fur et à mesure, parfois jusqu'à trois dans une nuit. Après deux semaines, je n'en ai pas revues d'autres dans la salle de bain, probablement parce que j'avais éliminé la colonie à cet endroit.

Tant qu'aux coquerelles dans la cuisine, certaines nuits, j'en écrasais jusqu'à une douzaine de toutes les tailles.

Une locataire m'a indiqué qu'elle en observait dans la cuisine depuis le mois de novembre. Fred Cormier prétend que jamais personne ne s'est plaint à ce sujet. Personne n'ose se plaindre par crainte de se faire mettre à la porte. L'autre locataire (Denis) a aussi peur de parler de crainte de perdre la chambre qu'il loue au sous-sol. Il se sert de la cuisine plusieurs fois par jour. Fred Cormier va jusqu'à menacer un locataire de venir de Montréal avec son chien qui n'aime pas les étrangers.....

A.6 Prix de location
D'après Fred Cormier, il loue les chambres du rez-de chaussée à raison de 90$ par nuit, mais les chambres du sous-sol se louent à 500$ par mois. Pourtant, les deux planchers offrent des services et des installations similaires. Donc, pour deux chambres similaires, le prix varie entre 500$ et 2700$ pour un mois de location.

A.7 Services aux chambres
Dans la salle de bain commune du rez-de-chaussée, il y avait à mon arrivée des serviettes salles dans la panier à linge que j'ai fini par laver. Visiblement, elles s'y trouvaient depuis longtemps. L'employée sur place, Marie, ne s'occupe nullement du service aux chambres. Elle m'a dit que l'entretien de la cuisine ne fait pas partie de ses tâches: donc, les locataires s'en occupent eux-mêmes avec les résultats que je publie en photos. Marie vit au 3e étage avec son copain. Claudette m'a confirmer que l'entretien de la cuisine ne fait pas partie de leurs tâches. Je me répète parce que ce sujet des tâches des employées est crucial.

Il est évident qu'il faudra obtenir de la Cour le rapport financier de Fred Cormier pour savoir qui sont vraiment les employés qu'il paie.

A.8 Caméras intérieures
Deux caméras sont actives 24sur24 à l'intérieur de la salle commune du rez-de-chaussée. Je tiens à demander à la Cour de stipuler si de telles caméras sont permises à l'intérieur d'un tel établissement. Je crois que ces caméras intérieures violent la vie privée des locataires au profit d'un gérant qui vit à Montréal.

Il prétend que ces caméras sont pour le protéger contre le vol et d'autres méfaits. Pourtant, les portes donnant sur l'extérieur sont accessibles 24sur24 et permettent donc à quiconque d'entrer dans le bâtiment sans clé. L'une des deux portes donnant accès au rez-de-chaussée est bloquée durant l'hiver parce que personne ne l'a dégage après une bordée de neige.

A.9 Définition des tâches
Le propriétaire demeure au Québec et les employées disent qu'elles ne sont pas attitrés aux tâches d'entretien de la cuisine. Si elles sont attitrées à des tâches d'entretien ailleurs dans le bâtiment, elles ne les exécutent qu'en partie et peu souvent. Ni le propriétaire, ni les employées n'ont à coeur de donner aux clients le service dû.

A.10 Dernier courriel de Fred Cormier
Il refuse de me remettre le 250$ versé comme montant de sécurité. Je demande à la Cour de décider le montant qu'il doit me remettre à la suite de cette aventure que j'ai dû subir durant trois semaines. Comme si ce n'était pas assez, il m'impose des pénalités diverses pour éviter de me dédommager et de me remettre le dépôt de 250$. Il opère ce commerce en utilisant diverses stratégies de violence pour faire peur aux gens et s'éviter de débourser de l'argent mal acquis. De toute évidence, ce n'est pas de l'argent que je cherche à recupérer, mais d'éliminer les risques que d'autres gens soient floués.

A.11 Ministère de la Santé et les autres agences gouvernementales concernées
À cause de l'état d'insalubrité de cette propriété et des risques qu'elles imposent aux résidents, je demande au Ministère de la Santé du NB de procéder à une inspection des lieux. J'aviserai aussi les autorités de Tourisme NB. De plus, je soupçonne aussi qu'il opère un commerce en catimini de Revenu Canada.

B. Les deux fourneaux de la cuisine
Fourneau # 1

Fourneau # 2a

Fourneau # 2b

C. La cuisine, vue générale
Cuisine

Cuisine

Cuisine

Cuisine

Cuisine

L'un des frigos dans la cuisine mais non fonctionel

Friteuse dans la cuisine
N'a pas été nettoyée et n'a pas servi depuis très longtemps

Cuisine
Un autre endroit où des insectes peuvent aller et venir
d'un plancher à l'autre

Sous l'évier de la cuisine

Sous l'évier dans la cuisine

Sous un autre évier dans la cuisine

Saleté de longue date sur un panneau latéral de la cuisine

Ustensiles sous l'îlot de la cuisine
Durant mon séjour, 
un résident a classé les ustensiles pour éviter les blessures.

Outil pour laver le plancher qui n'a pas servi depuis longtemps.
Les planchers sont collants et on le constate en y posant main.

D. Les coquerelles
Coquerelle - évier de cuisine

Coquerelle - évier de cuisine

Coquerelle - évier de cuisine

Coquerelle - évier de cuisine

Coquerelles - évier de cuisine

Coquerelles - évier de cuisine

Mur de la cuisine

Mur de la cuisine

E. Salle de lavage commune au sous-sol
Salle de lavage commune au sous-sol

Salle de lavage commune au sous-sol

Salle de lavage commune au sous-sol

Salle de lavage commune au sous-sol

Salle de lavage commune au sous-sol

Salle de lavage commune au sous-sol.
Un locataire m'a dit qu'il a ouvert une boîte dans cette salle
et il en est sorti une puanteur.

F. Escalier
Bas d'escalier qui n'a pas été balayé depuis trois semaines

Entrée au sous-sol qui n'a pas été balayée depuis trois semaines.
Il y a une autre entrée à partir de la rue St-Jean-Baptiste:
pendant trois semaines j'en ai pris soin car la préposée
ne s'en occupait pas.

G. Patio
Patio arrière

Patio arrière

Escalier latéral

Porte de sortie bloquée par la neige 
pour les trois chambres du 1er plancher.
Advenant une urgence et que l'autre entrée soit bloquée,
il n'y aurait d'autres alternatives pour les locataires de trois chambres
que de sortir par une fenêtre.

H. Salle de lavage exclusive à l'employée 1er plancher
Salle de lavage exclusive à l'employée---1er plancher

Salle de lavage exclusive à l'employée---1er plancher

Salle de lavage exclusive à l'employée---1er plancher

Salle de lavage exclusive à l'employée---1er plancher

Salle de lavage exclusive à l'employée 1er plancher

I. Extincteurs
Premier extincteur (date de péremption) 

Deuxième extincteur (date de péremption)

J. Salle de séjour
Salle de séjour
Salleté présente depuis trois semaines

Salle attenante à la salle de séjour accessible seulement
par les membres du personnel qui l'ont utilisée
à une reprise en trois semaines.
Par contre, il y a une armoire ouverte dans la cuisine
où on retrouve les clés de la maison: allez-y, servez-vous?

Courrier d'anciens résidents sur le comptoir de la salle de séjour
et dont n'importe qui peut s'emparer.
Aucun respect pour la vie privée des locataires.

Première caméra intérieure et active dans la salle de séjour
Est-ce permis?
Deuxième caméra intérieure et active dans la salle de séjour
Est-ce permis?
Fred Cormier s'est même permis de m'indiquer en direct 
à partir de ces caméras
de cesser de marcher dans la salle de séjour et de rester dans ma chambre.
L'intelligence a ses limites, mais pas la stupidité!!!!

K. Une gérance arrogante et sans considération
Même après avoir été informé des coquerelles, Fred Cormier continue de louer des chambres. Il a loué à partir du 14 au 28 avril, le sous-sol à l'Organisation libérale de Restigouche-Ouest sans les informer des coquerelles. Il prend tous les moyens pour faire taire et faire peur aux locataires: je ne suis pas un locataire régulier......

J'ai été propriétaire de blocs apartements à Moncton durant 23 années. Visiblement, Fred Cormier vient dde rencontrer chaussure à son pied. 

Fred Cormier prétend qu'il est contracteur en construction, donc un coordonnier mal chaussé. 

L. La fournaise et le chauffage
La fournaise surchauffe tellement que les résidents entrouvrent les portes et les fenêtres à la journée longue. L'employée ne semble pas savoir comment maintenir une chaleur normale.

Au cours d'une soirée, la fournaise a cessé de fonctionner et une forte odeur d'huile s'est répandue. L'employée nous a avisés d'ouvrir une fenêtre pour éviter de s'intoxiquer. Il a fallu quelques heures avant qu'un technicien la remettre en marche. D'après ses commentaires, il s'en est fallu de peu pour que la fournaise n'explose tellement elle était encrasée.

Je connais bien ces fournaises à l'huile pour en avoir eu deux pendant plus de 20 ans. Irving fournissait l'huile de mes fournaises, mais les nettoyait chaque année gratuitement.

Donald Long

Commentaires